Recinto del pensamiento - Manizales

Recinto del pensamiento - Manizales

Apres la chaude nuit passée sur le sol de l´arriere salle du restaurant on repart a 5h du matin en camionetas pour rejoindre la ville de Neiva de laquelle on prendra directement une correspondance pour Armenia.

Vers 14h on arrive enfin! On mange en hate dans un petit restau dans le terminal puis on repart directement pour rejoindre la finca (plantation de café) de Recuca dont l´entree ferme a 15h... Le bus nous depose a 14h45 a 2km de l´entree et on marche comme des malade avec nos gros sacs jusqu´a l´entree. On arrive finalement a 15h!!! (bien crevés).

Les plantations des cafes/bananes

Les plantations des cafes/bananes

La finca de Recuca:

On a fait une visite guidée de la finca qui a durée environ 1h30 et c´etait super! Notre guide nous a expliqué tout le processus de fabrication de la recolte au moment oú le café est moulu.

Voila deux, trois trucs en vrac qu´on a appris sur le café:

- Le café sur l´arbre ne sent absolument rien! La bonne odeur qu´on lui connait ne ressort qu´une fois que le grain a été toasté.

- Il y a deux qualités de café:

Celui de premiere qualité, fait avec les beaux grains de café (les graines ramessées sont rouge ou jaune).

Et celui de seconde qualité fait avec les graines pourris, trop mure ou manger par les verres... (si si, reflechissez avant d´acheter le premier prix!)

- Les ramasseurs de café en Colombie gagne 4000COP pour 10kl ramassés, soit seulement 1,5euros...

- Les champs de café sont souvent aussi des champs de bananier (il y a les deux arbres dans le meme champs) car on ramasse le café que 2 fois par an et la banade tout les 20 jours (clairement plus rentable...). Les champs qu´on a visité etait donc a chaque fois des champs de banane/café.

- Le fruit "café" est en fait un petit fruit rouge claire et l´on recolte la graine a l´interieur qui sera alors consomé apres avoir ete toasté.

- Il y a un type de café super cher qui est obtenu apres qu´un éléphant ai mangé le fruit, l´ai digiré puis deffequé. On recupere ensuite le grain et on le toast... C´est le cafe le plus cher du monde car pendant le processus on perd environ 90% de la recolte!!!

- La café est plus ou moins amer celui l´altitude a laquelle il a été cultivé.

Et voila... on appris plein d´autre chose mais je ne les ai pas en tete en ce moment!

Sinon, concernant la visite elle meme, on a d´abbord suivi un petit sentier pres des champs ou on nous a expliqué les stades de developpement du cafeyer.

Ensuite, on a rejoint une salle ou on nous a raconté comment, antiquement, etait gere une finca et on nous a montré les tenus traditionnelles (on les a meme essayé!). C´était vachement fun!

On a ete recolté du café dans le champs a coté, et c´est franchement pas evident comme job... puis on a vu les machines qui permettent de separé la graine du fruit et de laver les grains.

Finalement, on a assisté au toastage, et on degusté du café! On croquait d´abbord une graine qui venait d´etre toasté puis on buvait le café qui venait d´etre fait. Meme pour moi qu8i aime pas le café c´etait pas mal!

Nous cueilleurs de café!

Nous cueilleurs de café!

On nous a aussi appris a faire le café dans les regles:

- Faire chauffer de l´eau entre 80 et 90 degres.

- Verser de l´eau dans la tasse afin qu´elle soit chaude et vider la tasse.

- Mettre son café moulu dans le filtre puis l´humidifier legerement de maniere a ce qu´il gonfle un peu et enfin commencer a le filtrer doucement et enfin deguster!

Jeep willy’s de la plantation!

Jeep willy’s de la plantation!

Nous en tenues traditionnelles! (Desolé pour la qualité terrible de la photo...)

Nous en tenues traditionnelles! (Desolé pour la qualité terrible de la photo...)

Apres cet apres midi cafeinée on a eu la chance de se faire ramener a Armenia par un bus d´etudiant. Le chauffeur a eu pitié car il pleuvait des cordes!! On a ensuite pris un bus pour rejoindre Salento a 1h30 de route.

On a trouvé un petit hotel sympa en plein centre et on s´est couché assez tot (car on s´est levé a 5h tout de meme!).

Le lendemain on est parti le matin pour rejoindre la valle del Cocora a 20 minutes en voitures.

La vallée de Cocora et ces grands palmiers!

La vallée de Cocora et ces grands palmiers!

La valle des Cocora:

On part Jeep de la place centrale de Salento. C´etait sympa et on etait 13 dans le vehicule!! (on savait pas que c´etait possible!). On arrive ensuite a Cocora et on choisi une des randonnées proposées. On decide de faire celle de 10km menant a "Acaime la casa de los colibris", les autres etant un peu trop longues.

On marche d´abord dans une vallée verdoyante avec des champs de vaches et d´immense palmier, pour ensuite totalement changer de décors et entrer dans la foret tropicale... C´est vraiment top et le chemin est magnifique. On traverse la riviere plusieurs fois en passant sur des ponts suspendus, on traverse des zone brumeuses entourées de plante tropicale. Bref, c´est super cool.

Apres environ 1h20 de marche on arrive a la reserve Acaime. On monte encore 1km et on est a la casa de los colibris. C´est vraiment magnifique et on observe enormement de petits colibris qui mange pres de la maison. C´est vraiment une gracieuse petite creature. On les observe un certain temps, on mange un plat de viande au gout suspect puis on repart en sens inverse.

La pluie commence a tomber et on est en tongue, c´est un peu le parcours du combatant mais c´est marrant! On mettra 2h pour faire le chemin et on arrivera boueu jusqu´aux fesses!

En rentrant on trouve une jolie petite pasteleria ("sueño de fresa") et on y mange de super bonnes patisseries! On flane encore un peu pres de la place et on prend un bus pour rejoindre Pereira a 1h de transport.

La vallée de Cocora

La vallée de Cocora

Les petits ponts suspendus!

Les petits ponts suspendus!

Presque arrivés à Acaime!

Presque arrivés à Acaime!

La maison des colibris

La maison des colibris

Petit colibri à longue queue

Petit colibri à longue queue

On passe une nuit a Pereira puis on repart le lendemain matin pour Santa Rosa de Cabal a 30 minutes de route. De la, on prend une camioneta pour rejoindre notre but: les eaux thermales de Santa Rosa.

On nous depose juste devant l´entree ou on subit un controle integrale de tout nos sacs... pire qu´a l´aeroport! (ils veulent en fait bien s´assurer qu´on mange a leur restaurant et pas qu´on amene de pic-nic...).

On marche ensuite 5 minutes puis on arrive au niveau des thermes. C´est EPOUSTOUFLANT, le lieu est vraiment magique et vue qu´on est en semaine on est presque seuls. On passera donc toute l´apres midi a lezarder dans les bains bien chaud et a contempler le paysage. Je ferai meme un petite folie en m´offrant un massage. Une super journee detente!

La cascade des thermes!!

La cascade des thermes!!

Les thermes... cool hein?

Les thermes... cool hein?

On part ensuite de Santa Rosa en direction de Manizales d´oú on aimerait faire un petit trek dans le parc national "Los Nevados". Malheureusement, c´est compliqué et cher (50euros chacun par jour...) et du coup on laisse tomber et on se contentera de visiter les environs (tres beaux eux aussi). On a bien aimè les transports en commun a Manizales car c`est des telepherique qui traverse la ville! Ca fait un peu metro du futur..

A Manizales on a eu un super plan dans un hotel magnifique (El mirador andino). On est en effet arrivé par hasard assez tard et vu qu´on est en basse saison l´homme a enormement baissé les prix pour nous! On a donc eu une magnifique chambre double pour 46 000COP (14 euros) au lieu de 140 000COP!!! L´hotel etait vraiment incroyablement beau et il y avait une vue sur toute la ville.

El monumento de los colonisadores:

Apres une bonne nuit dans un super lit, on part pour une petite balade jusqu´au moment des colonisateurs. Apres environ 30 minutes de marche on y arrive. Le monument est plutot cool, mais en soit l´interet principal est la vue sur la ville. Pas de chance pour nous... il fait super brumeux et on y voit pas a 50 metres... Petit lot de consolation: on vera des especes de gros scarabes vraiment enorme et de forme atypique tout autour du mirador! Les pauvres etaient tué par une femme payé pour ca car ils font peur aux touristes...

On part ensuite pour notre deuxième activité de la journée!

Le monument des colonisateurs

Le monument des colonisateurs

La grosse bête!

La grosse bête!

La cathédrale de Manizales

La cathédrale de Manizales

Vue de notre hôtel

Vue de notre hôtel

Papillon de Manizales

Papillon de Manizales

El recinto del pensamiento:

On passe le reste de notre aprem` au "Recinto del pensamiento" un parc écologique a 15 minutes du centre ville. On fait une visite guidée du parc avec un groupe d`argentins et un guide. Ca sera vraiment super! La balade est super belle a travers un chemin entouré d`arbres tropicaux et on passera pas un endroit ou on observera plein de colibris, une serre aux papillons , une foret aux orchidees et pres d`un enclos où on croise un petit elan tout mignon qui nous leche la main. On a aussi vu le bonzai le plus vieux d`amerique du sud! (88 ans).

Colibris du recinto del pensamiento

Colibris du recinto del pensamiento

Serre aux papillons du Recinto

Serre aux papillons du Recinto

Jardin japonais du recinto

Jardin japonais du recinto

Le plus vieux bonsaï d'Amérique du sud!

Le plus vieux bonsaï d'Amérique du sud!

Petit jardin japonais

Petit jardin japonais

Une orchidée dracula!

Une orchidée dracula!

La forêt des orchidées

La forêt des orchidées

Le petit élan mignon

Le petit élan mignon

L'autruche suspecte...

L'autruche suspecte...

Retour à l'accueil