Le parc Tayrona

Le parc Tayrona

Apres une longue nuit en bus, nous arrivons vers 6h30 a Santa Marta oú nous nous faisons agresser par une ordre de taxi! Evidemment, d´apres eux il est iiiiiimppposssibble de se rendre a Minca en bus et la seule solution est de prendre un taxi a 20euros... On sort donc du terminal pour essayer de trouver des renseignements viables et on prend donc un bus qui nous depose au mercado, duquel parte des bus direct pour Minca. En 40 minutes, on y est!

Minca:

Minca est un petit village situé sur une montagne pres de la cote caraibe. C´est mignon tres nature, on a vraiment bien aimé cet endroit.

Il y a deux activités principales a faire dans le coin: pozos azules et las cascadas. Il est aussi possible de faire des sorties en riviere ou d´observation d´oiseaux mais on est arrivé trop tard pour reserver vu qu´on doit repartir le lendemain matin... Le temps commencant a etre un soucis pour nous! (plus qu´une semaine en Colombie!)

Pozos azules:

Donc. pour ce matin, on decide de faire Pozos Azules. On marche 40 bonnes minutes pour arriver au site. Le chemin est plutot sympa et recouvert de mangues mures!!! (on est juste trop heureux qu´enfin ce soit la saison des mangues, car dans chaque pays qu´on a fait on est arrivé en decallé).

C´est joli mais il y a deux soucis majeurs (enfin trois, mais on est pas encore au courant du dernier...). Deja, il y a franchement trop de monde! Du coup c´est pas l´ideal pour profiter du lieu. Enfin, l´eau est super froide... Leo arrivera donc a se baigner mais je ne plongerai pas plus du bas de mes jambes!

En repartant du site, je fait la connaissance d´une sympatique fille de Santa Marta qui s´avere etre guide de tourisme dans le coin. C´est elle qui m´apprendra le terrible troisieme point negatif du lieu... Apparemment il y a beaucoup d´araignees ennnnnormes au niveau des rochers pres de la riviere (mais attention hein, du genre tarantule...), et du coup elle ne va pas sur les rochers a cause de ca... (moi qui vient de passer 30 minutes a lire affalée sur un rocher je me sens un peu febrile apres cette terrrrrrrrrible revelation...).

Pozo Azul

Pozo Azul

L´apres midi on comptait aller au cascadas a 1h de marche mais finalemnet on a la fleme et on decide de glandouiller pres de la ville. On fera tout de meme une petite marche de 30 sympa sur le chemin qui mene a las cascadas.

Le soir, on s´offrira un delicieux burger dans un restaurant sympa (Burger Town) pour seulement 4 euros chacun (biere comprise!).

Bonne nuit de sommeil puis on repart le lendemain matin en bus pour Santa Marta. De la, on se fait avoir et on prend un bus du terminal qui nous depose a l´entree du parc de Tayrona (on apprendra par la suite que des bus parte du mercado pour la moitie du prix!).

Le parc Tayrona:

On assiste a une petite presentation du parc puis on achete notre entree et c´est partie pour l´aventure!

On prend un petit bus qui nous depose a l´entree du sentier, a 5km de l´entree, puis on entame le sentier de 50 minutes qui nous menes a Arrecifes.

50 minutes ca sonne court, mais ca nous a paru en fait vachement long avec nos 25 et 20 kilos sur le dos! Surtout qu´ici, il fait TRES TRES TRES chaud! En plus, pas de pot, le chemin monte et descend pas mal...

On arrive donc 50 minutes plus tard a Arrecifes ou on marche encore 10 minutes pour rejoindre le camping Dom Pedro oú nous passerons la nuit. On a de la chance, 5 minutes avant d´arriver il commence a pleuvoir legerement puis une fois a l´abris et nos sacs posés il s´est mis a deluger!

Malgre le temps, il faut l´avouer, totalement pourri, on decide de quand meme aller á la plage la plus proche (á 15 bonnes minutes de notre camping). A un moment, la pluie se met vraiment à deluger et on rentre en courant sur le chemin qui se transforme en rivière et avec un terrible tonnerre! Apres ca, on se contentera de passer le reste de la soirée à notre campement avec un bol de nouille chinoise!

Notre campement!

Notre campement!

Vue qu’on à de la grande plage sur le chemin menant à la piscinita

Vue qu’on à de la grande plage sur le chemin menant à la piscinita

Le lendemain on se réveil après une bonne nuit dans nos hammacks. Il a pluie toute la nuit mais le bruit de la pluie était agréable et ça a eu le super effet de virer les moustiques et autre bestioles piquantes!

Petit déjeuner avec ce qui nous reste de vivre et on part à l’aventure!

Plage un peu avant la piscinita

Plage un peu avant la piscinita

Sur la page d’Arrecifes

Sur la page d’Arrecifes

La piscinita

La piscinita

Circuit Arrecifes/Pueblito:

On décide de faire une petite balade pour nous rendre jusqu’a Pueblito, une ancienne cité perdue du peuple Tayrona...

On commence donc par aller à la piscinita pour se rafraîchir un peu, on va ensuite jusqu’au Cabo San Juan, une seconde plage où l’on se baigne et enfin on est parti pour 1h30 de monter pour rejoindre Pueblito!

La monter est pas évidente mais vachement sympa! (on escalade de gros rochers). Par contre, il fait chaud... terriblement chaud! On fait une petite pause dans une rivière où on voit plein de pépite d’or (oui) et on continue. Enfin, on arrive! C’est cool, on est seuls dans la cité! On croise d’ancien vestige de maison, de place, et même quelques maisons habitée par une communauté!

On pic-nic notre traditionnel jambon/fromage des randonnées puis on tente de redescendre par un autré chemin un peu casse gueule et envahi de fourmis! Après 1h20 de descente on arrive finalement à une belle plage sauvage et sans personne! On se baigne un peu au bord pour se rafraîchir puis on rentre à Cabo San Juan puis chez nous! (On aura tout de même marché 5h en tout!)

Le chemin de roche menant à Pueblito

Le chemin de roche menant à Pueblito

Pueblito

Pueblito

Ruines d’escaliers à Pueblito

Ruines d’escaliers à Pueblito

Le soir, on mange de bonnes spaghettis Bolonaises devant un mauvais film (S.A.L.T ...) puis on ira se coucher assez fatigués!

Contrairement à la première nuit, il ne pleut pas, il y a beaucoup de moustique et il fait atrocement chaud!!! En plus, une fille qui dormait a cote de nous la veille nous a dit qu’elle s’était réveillé avec un mille-pattes géant sur la figure... On dort donc très moyennement!

Au bout de la plage d’Arrecifes

Au bout de la plage d’Arrecifes

Le chemin menant à Cabo San Juan

Le chemin menant à Cabo San Juan

La plage de Cabo San Juan

La plage de Cabo San Juan

Le lendemain on range le camp et on repart jusqu’a l’entrée sur le long sentier pentu de 50 minutes... on arrive finalement tout suant, on prend un bus et on enchaîne pour partir directement à Cartagena, plus à l’Ouest.

Cabo San Juan

Cabo San Juan

Retour à l'accueil